logo site
FAB
Fédération Apicole Belge asbl
Descriptif du site
COMMENT LA WALLONIE ORGANISE LA DISPARITION DES PESTICIDES ? 09/2017
Article mis en ligne le 4 septembre 2017
logo imprimer

Carlo DI ANTONIO - Ministre du Gouvernement wallon
Environnement
Transition écologique
Aménagement du Territoire
Travaux publics
Mobilité & Transports
Bien-être animal
Zonings

COMMUNIQUE DE PRESSE

VALÉRIANE 2017 : COMMENT LA WALLONIE ORGANISE LA DISPARITION DES PESTICIDES ?

Ce vendredi, à l’occasion de la 33ème édition du Salon Valériane, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO s’exprimera sur l’urgence d’une transition écologique écartant les pesticides et leur utilisation de notre futur.

Privilégier la qualité des produits que nous consommons, assurer aux agriculteurs un avenir rémunérateur et un environnement sain pour une meilleure qualité de vie de tous est la ligne de travail défendue par le Ministre.

« Il faut oser se fixer des objectifs ambitieux pour évoluer positivement et montrer l’exemple à nos enfants et aux générations futures » explique Carlo DI ANTONIO.

Ainsi, la Wallonie se dote progressivement des moyens nécessaires pour restreindre la dissémination des pesticides dans l’environnement et l’exposition du public mais également pour interdire l’usage des pesticides particulièrement préoccupants pour l’environnement et la santé.

- Depuis le 01/06/14, des mesures d’interdiction existent pour toutes les surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte des eaux pluviales ;

- Depuis le 25/11/15, tout utilisateur professionnel, vendeur, ou conseiller de produit phytopharmaceutique doit détenir une phytolicence ;

- Depuis le 01/06/17, l’interdiction d’usage par les particuliers de produits contenant du glyphosate est d’application ;

- Le 04/05/17, le Gouvernement wallon a approuvé en 1er lecture un projet d’arrêté interdisant l’utilisation par les particuliers de pesticides contenant des néonicotinoïdes ;

- A partir du 01/06/18, des mesures spécifiques aux groupes vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées, …) seront d’application. Des zones tampons seront obligatoires aux alentours des écoles, des hôpitaux, des crèches,… Le prochain Plan wallon de réduction des pesticides prévoit d’étendre cette protection à tout les citoyens dés que possible ;

- A partir de 06/19, l’interdiction d’usage de produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics entrera pleinement en action.

Par ailleurs, le Ministre DI ANTONIO soutient toutes les initiatives du Gouvernement fédéral pour interdire la vente d’herbicides et de pesticides en général aux particuliers, compétent en la matière.

Dans ce contexte, il est primordial de mettre en place, en concertation avec le secteur, des mesures de protection pour les riverains de terrains où l’usage de produits phytopharmaceutiques reste autorisé. Le projet de Plan wallon en Environnement-Santé présenté par le Ministre DI ANTONIO en juin dernier au Gouvernement wallon et le nouveau Plan wallon de réduction des pesticides en préparation iront clairement dans ce sens.

Pour encourager les agriculteurs à s’engager dans cette démarche de réduction de l’utilisation de produits phyto, 3 mesures ayant pour objectif de réduire les risques pris par un agriculteur qui souhaite se lancer dans ce processus sont proposées :

1) l’accompagnement des agriculteurs par des experts reconnus ;
2) le soutien au développement de nouvelles pratiques qui permettent de se passer de l’usage de pesticides ;
3) la promotion des produits de qualité supérieure issus de ces nouvelles méthodes de production et de transformation.

Mettre en valeur des produits de qualité produits en Wallonie, c’est également favoriser notre transition vers un système alimentaire durable, objectif des Assises wallonnes de l’alimentation lancée en juin 2017.

« Donnons à la Wallonie une longueur d’avance lorsque d’autres régions feront le même choix. Nos producteurs et nos entreprises pourront alors exporter leur savoir-faire. Préparer un avenir sans pesticide est donc aussi un projet qui a une vocation économique importante » conclut le Ministre.


Forum
Répondre à cet article
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2016-2018 © FAB - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15
Hébergeur : OVH