PV 58 22 janvier 2018
Article mis en ligne le 7 août 2018

Procès verbal du CA n°58 du 22 janvier 2018

Présents : Eliane Keppens Marescaux, Doris Köttgen, Jean Haquin, Etienne Bruneau, Yves Roberti Lintermans, Marc Plainchamp, Laurent Ignoul, Ghislain De Roeck,.

Excusés : Philippe Roberti, Jean Laroche.

Invité : Yves Van Fraeyenhoven

1. Approbation du PV du CA n°57 du 13 novembre 2017
Le PV est approuvé.

2. Bilan du recensement
Les données de recensement devaient parvenir pour le 19 décembre.
Voici quelques données recueillies lors de la réunion : la section d’Eupen est passé de 6,6 à 5,5 ruches. Selon la SRABE, Bruxelles compte 3,6 ruches au km2 Ils ont contacté 25 % de leurs membres et les 106 apiculteurs interrogés ont répondu : 24 % sont sans ruche, 35 % les ont à Bxl, 35 % en Wal et 27 % en Flandre. Le nombre de colonies à l’hivernage dans la région bruxelloise serait de 702 colonies sur un total 1956 colonies pour la SRABE.
Rebecq (50% de réponses) est passée de 11 à 8,6 colonies/apiculteur. Il manque le professionnel qui avec ses 180 colonies fait monter la moyenne. Au PAVI, le nombre de ruches est stationnaire ± 7,5 %
Au CARI, globalement, le nombre de ruche a diminué de ± 10%
Un contrôle sera réalisé dans les deux régions.
Cette tendance à la baisse est grave et on observe un renversement de tendance à la hausse avec une diminution générale du nombre de colonies et une stagnation du nombre d’apiculteurs.

3. Préparation de l’AG
Bilan 2017
Le bilan est distribué en réunion. Il devrait être traduit en NL.
Le solde est positif et est de 69,15€
Tout le monde est en ordre de cotisation pour 2018.
Il manque encore des documents pour arriver à clôturer le compte et pour pouvoir récupérer un solde de 300 € bloqué sur le compte de la poste.
Rapport d’activités 2017
Eliane Keppens va devoir préparer le rapport d’activité. Elle le transmettra cette semaine. Les activités sont similaires à celles de l’an dernier avec en plus, nous avons eu la journée pollinisateurs organisée au Musée des Sciences naturelles ainsi que la conférence de presse à Rebecq à l’occasion le plan fédéral abeilles et de la guidance vétérinaire.
Programme 2018
La FAB est une plateforme d’information et de représentation. Il n’y a pas moyen d’organiser des activités coûteuses avec les finances actuelles.
Il y a un problème de visites trop faible au niveau du site.

Budget 2018

Le budget est similaire à celui de l’an dernier hormis quelques détails.

4. Situation sanitaire
Réunion varroase et GT sanitaire
Nous avons eu une réunion à l’AFSCA le 9 décembre. La FAB était la seule association représentée. La réunion s’est déroulée dans une bonne écoute et nos remarques ont été prises en compte. Nous y avons principalement discuté de la campagne varroase. L’opération Healthy bee sera renouvellée chaque année. Il y a eu peu de cas de loque en 2017
Le PV sera envoyé dès sa réception.
Ils vont essayer de convaincre le producteur du produit vétérinaire à base d’acide formique d’introduire une demande de distribution sur la Belgique
Il faut une surveillance constante de la varroase. C’est la seule piste pour diminuer les risques de pertes. GD de par son expérience nous signale que le traitement par sublimation à l’acide oxalique peut être répété à plusieurs reprises.

Autres maladies et frelon asiatique
Plusieurs nids ont été détruits en Wallonie mais côté flamand, seuls deux nids ont été détectés tardivement et de nombreuses reines devraient se développer l’an prochain. A première vue les chose sont prises en main aujourd’hui par les autorités.

Thèse de Noa
Quatre points importants donnent la structure de cette thèse.
 Elle a pu établir une liaison entre la présence de fongicides dans les échantillons récoltés et le dépérissement.
 Les produits retrouvés dans les matrices apicoles ne peuvent pas être liés à des cultures mellifères cequi laisse supposer que les phénomènes de contamination des abeilles se limitent pas aux cultures mellifères. Cela remet en cause les simples interdictions uniquement sur les cultures mellifères.
 Pas d’impact des fongicides sur le couvain
 La durée de vie des abeilles est raccourcie après 14 jours d’exposition.

Film sur la varroase
La formule du film a été choisie en dernière minute. Le cinéaste a interviewé tant des intervenants dans les deux parties du pays. Le film sera sous-titré dans les deux langues. L’apiculture est assez différente au nord et au sud du pays. La vision du film devrait apporter un plus aux apiculteurs.
Le film sera diffusé gratuitement. Une vidéo courte permettra d’en faire la promotion.

5. Dossier européens
Réunions du GT Miel et du groupe de dialogue civil des 20 et 21 novembre
Plusieurs points y ont été abordés : Adultération, cires d’abeilles (nous voulons qu’elle soit sans aucun ajout (paraffine ou acide stéarique)), pesticides, LMR dans les miels. Le PV sera envoyé aux membres.

6. Semaine de l’abeille et journée de l’abeille
La section d’Eupen organise deux marchés dans ce cadre. Aucune autre activité n’est signalée.

7. Divers
Eliane Keppens a changé d’adresse eliane.keppens26@gmail.com
Ghislain Deroeck devrait participer à Beesyn

8. Points à mettre à l’ordre du jour de la réunion du CA 59 du ?? mars 2018
1. Approbation du PV n°57 de la réunion du 13 novembre 2017
2. Constitution du bureau
3. Divers
4. OJ prochaine réunion du CA 58

La prochaine réunion du CA devrait se tenir le 9 avril 2018 suite à l’AG