PV 61 15 octobre 2018
Article mis en ligne le 10 novembre 2018
dernière modification le 3 avril 2019

Procès verbal du CA n°61 du 15 octobre 2018
Présents : Eliane Keppens Marescaux, Doris Köttgen, Etienne Bruneau, Yves Roberti Lintermans,
Marc Plainchamp, Jean Haquin.
Excusés : Laurent Ignoul, Ghislain De Roeck, Philippe Roberti, Jean Laroche.
Invité : Yves Van Fraeyenhoven, Guy Van Ael
1. Approbation du PV du CA n°60 du 25 juin 2018 Le PV est approuvé.
2. Dossiers en cours
2.1. Disponibilité des médicaments
Le Varomed ne contient que de l’acide oxalique et de l’acide formique. Un article d’A&C relate les différents obstacles rencontrés.
Un nouveau produit à base d’acide oxalique (Oxybee) sera commercialisé prochainement par Véto- Pharma dans notre pays.
EB a appris que la proposition d’affecter le budget de 75.000€ à l’achat de matériel utilisé dans le cadre de la lutte contre les maladies est réservé aux vétérinaires.
2.2. TVA – fiscalité rencontre avec le cabinet
Rien n’a été fait depuis la dernière réunion. Aucune réponse ne nous est parvenue. Un nouveau courrier devrait être envoyé.
2.3. Pesticides
Pas d’évolution majeure du dossier. La FWA travaille sur le dossier d’utilisation des néonicotinoïdes sur betterave.
Le glyphosate peut avoir un impact sur le tractus intestinal des abeilles ce qui peut avoir un effet sur leur alimentation.
Un essai est en cours sur les CIPAN couvertures hivernales (Noa Simon avec ruches du CARI + Louis Hautier – CRA-W).
2.4 Frelon asiatique
Il y a eu un nid à Wannebecq le 15 août, un à Bierges (Rebecq) et dans la région de Tournai (foyer initial). Des individus ont été signalés dans d’autres endroits.
Rien n’est mis en place à Bruxelles.
3. Réunions fédérales
3.1. Groupe abeille
Une réunion s’est tenue au Museum des Sciences naturelles de Bruxelles en présence de fonctionnaires fédéraux et régionaux, de représentants d’équipes de chercheurs tant sur les abeilles mellifères que les abeilles solitaires. Le programme de travail pour le prochain plan abeilles fédéral a été ébauché. Un groupe de travail spécifique est formé pour étudier les actions à mettre en place dans le cadre de la future PAC.
3.2. Guide de bonnes pratiques apicoles (2/10)
Suite à la première réunion qui s’est tenue à l’ILVO, ce groupe (ILVO, Honeybee Valley, CARI et FRUPAH) s’est réuni à LLN. La partie concernant le miel est très bien avancée. Les autres produits de la ruche (pollen, gelée royale, propolis, cire) feront l’objet de chapitres spécifiques.

3.3. Plan stratégique
Réunion très difficile. Le budget sera fortement raboté suite au recensement. La revue commune et les analyses de miels ont été les principaux points présentés. Les participants sont rentrés chez eux sans trop savoir ce à quoi ils doivent répondre.
3.4 Biowallonie
Un agriculteur bio est venu présenter à Rebecq l’agriculture bio. Les participants étaient répartis dans divers groupes. E. Keppens a présenté les problèmes liés aux jachères.
4. Réunions internationales
4.1. Semaine de l’abeille au PE (26-28/06)
La première journée était organisée en matinée par Gembloux sur une agriculture respectueuse des pollinisateurs. L’après-midi était consacrée au Bee Partnerschip de l’EFSA
La matinée du mercredi a réuni les apiculteurs et agriculteurs européens pour une table ronde organisée par le COPA COGECA. L’après-midi abordait le thème des jeunes apiculteurs.
La journée scientifique portait sur la politique apicole européenne (DG Agri, DG Envi) et le rôle des pollinisateurs a été largement souligné. Quel sera leur rôle dans la future PAC ?
4.2 Journées de conférences « Apprendre des abeilles » (31/08 – 02/09)
Les 3 journées organisées aux Pays-Bas sur l’apiculture naturelle ont remporté un vif succès. De grands conférenciers ont indiqué les critères importants qui différencient les abeilles férales des abeilles conduites par les apiculteurs. C’était une grande source de réflexion.
4.3 Eurbee à Gand (18-20/09)
Dimanche et lundi septembre étaient consacré aux réunions des différents groupe de travail de COLOSS. Le mardi, plus de 400 chercheurs venant d’Europe mais également d’Amérique se sont retrouvés lors de trois journées de conférences. Plus de 100 présentations réparties en quatre auditoires et plus de 200 posters y ont été présentés. Il y en avait pour tous les goûts. Les abeilles solitaires étaient très bien représentées avec entre autres la présentation des résultats de Belbees. 6 conférenciers invités ont fait le point dans leur sujet de travail. Le niveau était assez élevé et la majorité des présentations étaient fort éloignées des attentes des apiculteurs. Tout était en anglais. C’était une occasion unique de contacts pour les chercheurs. La prochaine édition se tiendra en Bulgarie.
4.4 Congrès de apiculteurs arabes au Liban (11th Conference of the Union of Arab beekeepers) 4-7/10
C’est la première fois que le Liban accueillait cette réunion du monde arabe et que cet événement était ouvert à d’autres parties du monde. Une traduction en anglais était assurée. Plusieurs centaines de participants (entre 400 et 600) ont assisté aux diverses conférences dont près de la moitié étaient données par des conférenciers invités. Les sujets touchaient ici des points plus pratiques pour les apiculteurs avec les problèmes sanitaires et de sélection. On pouvait y apprendre que l’abeille syrienne est très rustique et tolère bien la varroase.
4.5. Symposium Apiquality- Apitherapy (11-13/10)
C’est la ville roumaine de Sibiu qui recevait les personnes intéressées par la qualité des produits à des fin thérapeutiques. Le niveau des présentations était fort variable et l’assistance était assez limitée (une centaine de participants sur les trois jours). On ne peut que souligner les propriétés multiples des produits de la ruche qui ne sont que trop peu connus des apiculteurs et du grand public. Une présentation a clairement montré que les abeilles d’espèces différentes occupent des niches écologiques différentes (flore utilisée pour son alimentation). De nouveaux tests réalisés au départ de drosophiles mettent en évidence l’effet anti-âge du miel. Un article devrait être publié prochainement.
5. Divers
Une lettre devrait être envoyée aux membres pour leur signaler l’augmentation de 0,30 à 0,50 € ainsi que le nombre de membres.
Apicharm a été organisé à Eupen le 30 septembre et il y avait énormément de monde (10.000 personnes). Le village de l’abeille a remporté un grand succès.
La semaine précédente une journée pour les abeilles a été organisée pour les écoles. La présentation devait se faire en 12 minutes répétées toute la journée.
6. Points à mettre à l’ordre du jour de la réunion du CA 62 du 17 décembre 2018
1. Approbation du PV n°61 de la réunion du 15 octobre 2018 2. Etat des cotisations ​
3. Préparation de l’AG
4. Dossiers en cours

4. Dossiers en cours
​Recensement
​...
5. Réunion fédérales et européennes ​
6. Divers
7. OJ prochaine réunion du CA 62 de décembre 2018
La prochaine réunion du CA devrait se tenir le lundi 15 octobre 2018 ​​
Notulen​ ​van​ ​de​ ​raad​ ​van​ ​bestuur​ ​nr​ ​567 ​van​ ​13​ ​november​ ​2017 Aanwezig :​​ ​Eliane​ ​Keppens​ ​Marescaux,​ ​ Doris Köttgen, Jean​ ​Haquin,​ ​ Marc​ ​Plainchamp,​ ​Etienne​ ​
Bruneau,​ ​Yves​ ​Roberti Lintermans.
Verontschuldigd :​ ​​​Laurent​ ​Ignoul​ ​,​ ​Ghislain​ ​De​ ​Roeck, Philippe​ ​Roberti,​ ​ ​Jean​ ​Laroche. Gast :​​ ​Yves​ ​Van​ ​Fraeyenhoven
Nederlandse​ ​vertaling​ ​​ ​Luc​ ​Verachtert
FAB-BBF – 457740327- 26, Mont Plaisir 1430 Rebecq
Prés./Voors. : E. Keppens Marescaux – VP/VV : L. Ignoul - Secr. : E. Bruneau Très./The. : Y. Roberti Lintermans
E. Keppens eliane.keppens26@gmail.com- L. Ignoul laurent.ignoul@telenet.be E.Bruneau bruneau@cari.be


Documents
pv60_fab2018-10-15.pdf 104.8 ko / PDF