BEE LIFE : ONG créée pour la protection des abeilles 02/2019
Article mis en ligne le 16 février 2019

BeeLife European Beekeeping Coordination - Une ONG créée pour la protection des abeilles
February 14, 2019
|
BeeLife European Beekeeping Coordination

Le nom BeeLife est devenu de plus en plus populaire et d’autres organisations, y compris commerciales, l’adoptent. Cette situation a créé une certaine confusion quant à la signification du nom BeeLife. Cependant, en reconnaissant son logo distinctif et son nom complet, BeeLife European Beekeeping Coordination, l’organisation se distingue des entreprises privées développant des produits apicoles. La Coordination est une ONG européenne spécialisée dans les problèmes environnementaux qui affectent les abeilles et qui travaille pour leur protection.

A cause de l’accroissement du phénomène d’effondrement des colonies en Europe, les apiculteurs et les associations d’apiculteurs ont commencé à améliorer leur collaboration pour en découvrir les causes et combattre les effets. Pour faire progresser leurs efforts communs visant à améliorer les conditions environnementales des abeilles et de la biodiversité, des collaborateurs de plusieurs pays européens se sont réunis en 2013 pour créer officiellement l’ONG BeeLife European Beekeeping Coordination. Depuis sa création, elle travaille au niveau européen pour améliorer les conditions des abeilles. BeeLife considère que les abeilles ont une valeur intrinsèque et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes, rendant ainsi leur protection nécessaire.

Ancien logo (2013) et nouveau logo (2018) BeeLife European Beekeeping Coordination

La Coordination est une organisation composée de plus de 20 associations d’apiculteurs de plusieurs pays de l’Union européenne. Elle travaille sur plusieurs dossiers essentiels pour les abeilles, tels que l’utilisation de pesticides et la lutte antiparasitaire intégrée ; développements de la politique agricole commune ; défendre l’interdiction partielle des néonicotinoïdes de 2013 dans le cas de justice Bayer et Syngenta contre la Commission européenne à la Cour européenne de justice, et même la co-organisation de la Semaine de l’abeille au Parlement européen, entre d’autres activités.

BeeLife European Beekeeping Coordination est enregistrée en Belgique en tant qu’association sans but lucratif et son champ d’activités n’est pas commercial. Cela ne signifie toutefois pas que l’ONG soit éloignée des développements technologiques dans le domaine de l’apiculture. BeeLife participe également au projet financé par l’Union européenne, The Internet of Bees. BeeLife explore ainsi comment l’application des nouveaux développements technologiques à l’apiculture peut contribuer à améliorer la santé des abeilles en collectant des données sur les abeilles et leur environnement sans perturber les colonies.

Pour éviter toute confusion supplémentaire, BeeLife European Beekeeping Coordination insiste sur ses caractéristiques particulières qui la distinguent de toute organisation commerciale portant un nom similaire. Par conséquent, la prochaine fois que vous verrez un article ou une publicité comportant le nom BeeLife, veillez à ce que notre logo ou nom complet "BeeLife European Beekeeping Coordination" se distingue.