2020/06 Déplacement de colonies dans un contexte Européen.
Article mis en ligne le 11 juin 2020

Mesdames, Messieurs,

J’espère que les mesures liées au Covid-19 n’ont pas trop perturbé les apiculteurs.

En cette saison, les déplacements dans d’autres Etats Membres de reines ou de colonies sont nombreux.

Le service de l’AFSCA est sollicité pour la rédaction de certificat sanitaire pour les échanges ou l’exportation de colonies ou de reines vers d’autres pays.

Les détails et les informations relatives aux exportations sont disponibles sur le site internet de l’AFSCA. Je vous invite à transmettre cette information aux Fédérations Apicoles :

http://www.favv-afsca.fgov.be/apiculture/santeanimale/#mouvements

Pratiquement, les apiculteurs qui souhaitent déplacer des colonies ou des reines dans un autre pays de l’UE doivent contacter l’Unité Locale de Contrôle de l’AFSCA pour prendre rendez-vous avec un vétérinaire certificateur. Celui-ci se rendra sur place pour délivrer le certificat sanitaire et vérifiera les informations sanitaires. Cette prestation est soumise à une rétribution dont le montant est repris dans la règlementation (voir FAQ et législation http://www.afsca.be/professionnels/financement/retributions/ )

Pour plus d’informations, il est toujours possible de contacter les Unités Locales de Contrôle de l’AFSCA dont les coordonnées sont disponibles via le lien ci-après http://www.afsca.be/professionnels/contact/ulc/ .

Dr Xavier PATIGNY

Vétérinaire Expert

AFSCA-FAVV

DG Politique de Contrôle

Direction Santé des Animaux

Tél : +32 2 2118795 gsm : +32 474 959468

E-mail : xavier.patigny@afsca.be