2020/11 Lettre étiquetage
Article mis en ligne le 7 novembre 2020
dernière modification le 13 novembre 2020

Le 06 novembre 2020

Monsieur le Ministre de l’économie
Monsieur le Ministre de l’agriculture

 
Comme vous le savez certainement, le groupe de travail sur les questions agricoles au Conseil des ministres européen négociera le 10 de ce mois les conclusion de la présidence allemande.
En tant que représentant du secteur apicole en Belgique, nous tenons à ce que l’ouverture de la directive miel 2001/110 soit demandée à la Commission européenne afin de pouvoir revoir le point concernant l’étiquetage des miels vendus dans l’Union européenne.
Nous demandons aux côtés de l’ensemble des apiculteurs européens à ce qu’on ne puisse plus utiliser les mentions mélange de miel provenant de l’Union européenne ou mélange de miels provenant de l’Union européenne et hors de l’Union européenne qui n’apporte pratiquement aucune information aux consommateurs.
Nous demandons que ces mentions fassent place à un descriptif des différents pays d’origine intégrés dans le mélange avec leur pourcentage respectif. Cette demande va plus loin que l’option proposée actuellement dans la directive qui prévoit que les pays membres peuvent s’ils le désirent demander que la liste de tous les pays d’origine du miel soient mentionnés sur l’étiquette.
Par conséquent, il est de la plus haute importance que la représentation permanente belge mette sur la table cette position partagée par l’ensemble des apiculteurs.
 
En espérant que vous pourrez donner une suite favorable à notre requête, veillez agréer messieurs les ministres l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Eliane Keppens Marescaux
Présidente FAB-BBF