PV 69 11 novembre 2020
Article mis en ligne le 2 décembre 2020
dernière modification le 7 janvier 2021

Procès verbal du CA n°69 du 11 novembre 2020

Présents : Eliane Keppens Marescaux, Etienne Bruneau, Jocelyne Collard, Ghislain De Roeck, Doris Köttgen, Yves Roberti Lintermans, Jean Haquin, Laurent Ignoul, Yves Van Fraeyenhoven, Tanguy Marcotty.

Excusés : Marc Plainchamp, Guy Van Ael.
Invtés : Karla Schumacher, Isabelle Cambie, Sonia Ernould, Yannick Servais, Pierre-Philippe Barzin
Invité excusé : Vincent Lanoux.
Réunion Zoom

1. Approbation du PV du CA n°68 du 29 septembre 2020
Le PV est approuvé.

2. Présentation des rôles de la FAB et présentation des nouveaux invités
Problème avec l’AVI qui demande qu’on attende deux mois en attendant clarification de la situation. Le nombre de membres n’a pas évolué.

3. Bilan des GT Miel et GDC Apiculture
Le problème est de trouver des personnes intéressées qui sont réellement des apiculteurs et qui connaissent suffisamment les structures apicoles. Une explication de l’origine et des missions possibles de la FAB est donnée aux nouveaux participants.
1999, à l’occasion de la fête du centenaire d’APIMONDIA, la FAB a été créée avec l’ensemble des associations apicoles hormis le Kon VIB.
Son rôle se place principalement au niveau du fédéral par exemple le déplacement des apiculteurs dans le cadre du COVID. Réunions en cas de crises par exemple comme lors des cires contaminées.
Pourquoi le Kon VIB ne fait-il pas partie de la FAB ? Histoire de mésentente entre les anciens responsables (Van Laere et Jacobs). Aujourd’hui, ils ne sont plus là et il faut voir s’il n’est pas possible d’avancer dans ce dossier.
La FAB était le représentant apicole qui a introduit avec le Kon-VIB le Guide de Bonnes Pratiques Apicoles.
Etienne présente les dossiers abordés principalement au niveau du groupe de travail miel du COPA COGECA (syndicat agricole qui regroupe les principale structures agricoles et apicole européenne – FWA et Boerenbond au niveau Belge https://copa-cogeca.eu). C’est l’interlocuteur du secteur agricole avec la Commission lors de consultation des stakeholders et c’est un organne de lobby important au niveau du Parlement et du Conseil des ministres. L’annexe 1 présente pour rappel la structure de décision des organnes européens.
Les sujets suivants ont été passé en revue : situation du marché du miel, adultération et problème des faux positifs, dossier de guidance pour l’évaluation de la toxicité des pesticides vis-à-vis des abeilles, Politique Agricole Commune avec la place des abeilles comme les éco-régimes pollinisateurs ou l’utilisation des abeilles comme bio-indicateurs.
Le dossier ISO (système de normalisation internationale qui fixe des cadres principalement dans le cadre de commerce international - https://www.iso.org/fr/home.html) est également présenté. EB est l’expert NBN (institut belge de normalisation pour le miel, le pollen, la gelée royale et la propolis.
La FAB est également membre d’Apimondia et se partage les votes avec le Kon-VIB. Il serait utile de signaler à Apimondia que c’est Karla Schumacher qui pourrait assister à une réunion zoom en anglais pour la FAB.

4. Divers
Yves signale un problème avec le compte de la FRPLA
Pour la prochaine réunion de l’AFSCA du 11 décembre, délégation est donnée à EK et à EB. TM sera probablement délégué par l’UPV.

5. OJ prochaine réunion du CA 69 le 9 novembre 2020
1. Approbation du PV du CA 68
2. Présentation des rôles de la FAB et des nouveaux invités.
3. Bilan des GT Miel et GDC Apiculture
4. Autres réunions internationales (EFSA – EU Bee partnership, ISO…)
5. OJ prochaine réunion du CA 70 de janvier 2021 (date à définir)


CA FAB 12 janvier 2021

Annexe 1