PV77 11 avril 2022
Article mis en ligne le 13 avril 2022

Présents : Eliane Keppens Marescaux, Jocelyne Collard, Etienne Bruneau, Tanguy Marcotty, Yves Van Fraeyenhoven, Doris Kötgen, Yves Roberti Lintermans,
Excusés : Laurent Ignoul, Vincent Laloux, Guy Van Ael, Yannick Servais,
Invités : Marc Plainchamp, Jean Haquin, Sébastien Renaux.
Invités excusés : Sonia Ernould, Agnès Fayet.

Réunion Zoom

1. Approbation du PV du CA n°76 du 31 janvier 2022
Le PV est approuvé.

2. Administration
Eliane fait le point sur les tâches qui reste à faire pour que l’association soit en règle :
Publication moniteur avec les modifications à apporter depuis la dernière publication. Le n) de registre national est demandé pour tous les nouveaux administrateurs et pour les administrateurs démissionnaires. On attend ces n° au plus vite afin de pouvoir envoyer les modifications pour publication. Ceratins n° sont récoltés immédiatement : Tanguy 68.03.06-359.37
Yves Van Frayenhoeve 56.11.01-139.17 Collard Jocelyne 56.15.28-158.68. Pour les nouveaux, il manque les n° de Vincent Laloux et de Yannick servais. Pour les anciens administrateurs et qui ne se sont plus représentés : Marc Plainchamps, Philippe Auguste Roberti, Jean Haquin, Ghislain De Roeck et Jean Laroche.
Pour info complémentaire : Köttgen Doris 53.01.04-034.93 Sébastien Renaux 790428_071_97

La FAB – BBF est juste signalée à la Banque carrefour des entreprises mais sans aucune information complémentaire. Eliane et Etienne n’ont pas accès au registre UBO

3. Projet EUBee lover
Le projet est gelé pendant 1 an dans l’attente de garantie de la part des membres de Bee-Life. Noa se demande si elle ne contacterait pas d’autres associations.
La FAB avance 5.000 € si d’autres membres se portent également garant.
Un rappel de demande de garantie de la part des membres vient d’être envoyé à tous les membres.
Mis à part cela Bee Life a remporté d’autres contrats.

4. Evolution des contacts avec la Flandre
Une réponse du Kon-VIB a été reçue suite à notre dernière réunion.
Il faudrait répondre et organiser une réunion pour analyser un plan de travail commun. Ghislain va prendre contact dès demain avec leur président pour voir comment on pourrait travailler vu la carence en biliguisme des membres francophones. On pourrait comme pour Bee-Life traduire systématiquement dans l’autre langue les échanges.
On devrait étudier les dossiers qui pourraient être analysés en commun comme les dossiers COPA-COGECA et ISO.

5. Programme 2022 : frelon, recensement…
Côté frelon, les reines commence à voler.
Une fiche de piégeage est en cours de rédaction. Il serait urgent qu’elle soit diffusée.
Le nouveau questonnaire COLOSS a été envoyé et diffusé largement.
On a entendu pas mal de cas de pertes de colonies. Le manque de pollen peut expliquer pas mal de chose.
Etienne signale un caas de mortalité probablement lié à l’ABPV qui a pu s’exprimer à deux reprises dans le même rucher il y a trois ans et l’an dernier. Cela correspond à une diminution de l’immunité des abeilles (présence de pesticides en faible doses et/ou carence en pollen en 2021). Il serait peut-être utile d’informer les apiculteurs des effets de ce virus.

6. Informations fédérales et internationales

Apimondia
Le prochain congrès Apimondia se tiendra du 24 au 28 aout à Istanbul en Turquie.
Il y aura cette fois trois symposium en chaque matinée (25, 26 et 27) sur le changement climatique, la qualité et l’authenticité des miels et l’apiculture basée sur la nature. Chaque symposium sera terminé par une table ronde avec tous les intervenants pour répondre aux questions du public.
Le concours de miels Apimondia sera organisé par le CARI qui centralisera les miels. Cette édition verra une modification importante de la formule qui s’apparente beaucoup plus au concours des miels d’ici et d’ailleurs du CARI. Il y a cependant deux grandes classes : les « Raw honey » (miels vierges) et les « Processed honeys » (miels conditionnés).

COPA-COGECA
Le document demandant à la Commission de revoir le texte de la directive à été envoyé dernièrement après des négociations interminables avec les Danois, les Allemands et surtout les Italiens et les Espagnols. Le texte est relu en réunion (voir annexe).
Nous espérons que ces demandes seront entendues par la Commission car elles vont dans le sens de ce qu’attendent les apiculteurs.

ISO
Trois documents ISO sont en cours de finalisation. Etienne traduit les points importants du document portant sur le pollen et explique les principaux points d’achoppement.
Ce document sera traduit et envoyé aux membres du CA et invités ainsi que le document sur la proolis et sur la gelée royale.
Un groupe ad-hoc sur les définition a été constitué et devrait commencer son travail rapidement.
Un nouveau groupe sur la mélissopalynologie va également voir le jour.
Le groupe de travail sur le miel avance très lentement. On est toujours sur les définition et après deux heures sur le Raw honey, un groupe informel a été créé pour préparer le travail qui devrait être présenté en plénière.
Les documents seront également envoyés au Kon-VIB pour les informer du travail réalisé.
C’est Etienne qui est enregistré pour le CARI auprès de NBN, lorganisme de normalisation belge. Wim Reybroeck lui s’occupe des contaminants et est coordinateur d’un groupe de travail ISO.

7. Divers
Aucun point n’a été abordé.

8. OJ du CA 78
1. Approbation du PV du CA 76 du 31 janvier 2022
2. Suivi des actions administratives
3. Contact avec la Flandre
4. Informations fédérales et internationales
4.1. Réunion du GT Miel et du Comité Apiculture de la Commission
4.2. Suivi de l’iSO
4.3. Apimondia – EU Bee Partnership
4.4. Bee-Life
5. Autres actions (TVA…)
6. Divers
7. OJ prochaine réunion du CA 79