PV75 7 décembre 2021
Article mis en ligne le 13 avril 2022

Procès-verbal du CA n°75 du 7 décembre 2021

Présents : Eliane Keppens Marescaux, Jocelyne Collard, Etienne Bruneau, Yannick Servais, Guy Van Ael, Tanguy Marcotty, Yves Van Fraeyenhoven, Doris Kötgen, Yves Roberti Lintermans.
Excusés : Laurent Ignoul, Vincent Laloux.
Invités : Sonia Ernould, Jean Haquin, Ghislain De Roeck, Agnès Fayet, Sébastien Renaux.
Invités excusés : Marc Plainchamp, Isabelle Cambie, Karla Schumacher.

Réunion Zoom

1. Approbation du PV du CA n°74 du 10 octobre 2021
Le PV est approuvé.

2. Contact Kon Vib
La lettre a été rédigée par Eliane et Etienne. Ghislain a traduit la lettre avec les améliorations demandées. La lettre est partie par courrier. Ghislain va s’informer de ce courrier.

3. Point AFSCA
La réunion varroase est fixée le 22 décembre 2021 sur teams.
En matière de varroase, l’année a été assez calme (peu à très peu de varroas chez Joce, Guy, Yves R., Doris, Sonia, Jean, Tanguy, Ghislain) et très peu de cas de sur infestation ont été constatés (2 colonies chez Eliane)

En matière de loque américaine, moins de foyers ont été mis en évidence. Doris en signale cependant un près d’Aix-la-Chapelle (à 20 km) sans conséquence sur les ruchers en Belgique.
On s’interroge sur le retrait de la loque européenne des maladies à déclaration obligatoire. Il est clair que le suivi opéré pour la loque américaine n’a pas de sens dans ce cas. Cependant vu la difficulté pour les apiculteurs de différencier les deux loques, l’idéal serait que la déclaration des loques reste obligatoire sans pour autant que les mesures de suivi ne soient les mêmes pour les cas de loque européenne. Il faut éviter les cas d’autotest et que certains apiculteurs qui restent dans le maquis ne réalisent un diagnostique erroné et contaminent de ce fait les autres ruchers. Le nombre d’apiculteurs déclarés a augmenté mais les non déclarés ont suivis la même tendance. On peut conscientiser davantage les apiculteurs à suivre les règles. Les règles en Allemagne sont beaucoup plus strictes.

Il serait intéressant de voir l’évolution de la situation des colonies suite aux dérogations sur betterave pour les néonicotinoïdes. Existe-t-il des cas de dépérissements ?

Quels sont les contrôles sanitaires sur les reines ? On constate de nombreux apports de reines en Belgique et on s’interroge réellement sur l’e pourcentage de ces importations qui font l’objet de contrôle. Ces échanges sont très difficiles à suivre.

En Flandre, Wim Reybroeck de l’ILVO a signalé des cas de retrait des produits apicoles de la vente suite à un dépassement de LMR dans le miel avec des pesticides agricoles. Il tente de convaincre les services sanitaires de constituer un fond belge pour dédommager les apiculteurs concernés comme c’est déjà le cas pour le lait. Cette démarche est pleinement soutenue par la FAB.

Les cas de problèmes au niveau des colonies liés au frelon asiatique sont rares. Des grosses attaques ponctuelles ont cependant eu lieu (Auderghem, Woluwe, ±30 nids côté Mons). Ce sont principalement les colonies faibles qui sont attaquées.
En Wallonie il faut remplir un fichier sur le site des espèces invasives. C’est la personne qui a remporté l’appel d’offre pour presque toutes les provinces (sauf Luxembourg). Les délais de réponse de l’opérateur peuvent être très variables en fonction des congés de l’administration.
Yannick qui n’a pas été sélectionné fait remarquer qu’il avait été question de travailler avec les personnes qui avaient investi en matériel et en formation en fonction des régions d’origine des personnes formées. L’investissement en matériel tourne autour de 5000€ et il n’a pas été possible de l’amortir vu que l’opérateur retenu par la Région wallonne se fait rembourser de ses frais jusqu’en fin d’année. Tout le monde a du travailler gratuitement de ce fait pour se faire connaître. Il serait utile d’avoir de l’information sur le futur des opérations de destruction des nids.
On constate que les modalités d’action varient en fonction des régions. A Bruxelles deux personnes sont chargées du suivi pour déterminer la position des nids. Un pompier va chercher les nids. En Flandre, le VBI a le pouvoir de centraliser les informations (https://vespawatch.be/). Les nids leurs sont signalés. Ils délèguent une personne par région et celle-ci envoie son rapport au VBI.
Une conférence a été donnée à Rebec (UARE - s :http://apiculture-rebecq-enghien.be/spip.php?article341). Le lien est à disposition pour tous. Deux journées ont été organisées par l’INRA également.
Un apiculteur français travaille sur une application de géo localisation des nids.
Il est possible de s’aider de drones équipés de caméra thermique pour la détection des nids. Pour la destruction des nids trop élevés, un drone plus lourd serait utile.

4. Programme miel – Bee Wallonie
Le volet sanitaire est repris par le CRA-W. Ils continuent le monitoring des mortalités COLOSS. En 2026 analyse statistique des données de dépérissement. Frelon 2023 – 2024 : testing sur les piégeages (2022 c’est le CARI qui suit). Neutralisation des nids à partir de 2022 par le CRA-W (2 postes à partir de mai 2022).
Varroase avec contrôle de l’efficacité des produits à partir de 2023, nouveaux tests 2024-2025.
Suivi des contaminant en fonction des cas et recommandation au niveau de agriculteurs.

5. Dossiers fédéraux et internationaux

Copa-COGECA – GDC Apiculture – Bee-Life
Il y a eu un GT du groupe Miel du COPA-COGECA et le Groupe de Dialogue Civil avec la Commission agriculture sur l’apiculture. En voici les principaux éléments.
Election du bureau du GT Miel avec Stan Jas à la présidence, Yvan Hennion et Etienne Bruneau à la vice-présidence.

Le marché du miel reste dominé par les importations de miels ukrainiens et ensuite par les miels chinois. La production européenne a été mauvaise à très mauvaise et on observe une perte de production de 20 à 30 % au niveau de l’UE.
La Commission rouvre la directive miel et travaille actuellement sur une analyse d’impact au niveau du marché des modifications qui pourraient être apportées. Elle devrait proposer un texte en fin de premier ou de second trimestre en 2022. Le texte sera alors présenté au Parlement et au Conseil.
La proposition de modification de la directive miel élaborée par le GT Miel a bloqué sur la traçabilité qui n’est pas bien assimilée par les Danois et les Espagnol. Des rencontres bilatérales sont prévues pour permettre d’arriver au plus vite à une solution à présenter à la Commission.

Le programme miel a été abordé par la Commission et toutes les opportunités offertes par la PAC ont été soulignées. Le financement du programme se fait bien sur base du calendrier financier de la Commission (15 octobre).

La compétition entre les pollinisateurs devient un sujet de plus en plus important et le GT Miel envisage de constituer un dossier sur le sujet cette année. En parallèle Bee-Life a pris la même décision. On signale que ce phénomène de compétition se marque également entre colonies d’abeilles avec des problèmes de surdensité de ruches dans les spots mellifères liée aux transhumances (proches et plus lointaines). Ce point a fait l’objet d’une journée de l’UMT Prade. On parle dans plusieurs Etats membre d’un cadastre des ruches. Dans les Cévennes, on parle d’une réduction des apports de 30 % sur 10 ans liés à ces compétitions.
En Région Bruxelles Capitale, IBGE a organisé une consultation sur une stratégie pollinisateurs dans un cadre environnemental. Il semble clair que ce sont principalement des naturalistes qui vont accepter le cadre à mettre en place (feu vert du Conseil Supérieur de la Nature Bruxellois). Il faut être présent tout en évitant des blocages avec les naturalistes.

Suite à la pétition rentrée par plus d’un million d’européens, demandant une réduction de 80 % des pesticides d’ici 2030, une première réunion intergroupe s’est tenue au COPA afin d’analyser les pistes à mettre en œuvre pour mieux intégrer les pollinisateurs dans l’agriculture de demain tout en réduisant l’utilisation des pesticides. Les premières pistes lancées touchent à la formation du secteur agricole à la place des pollinisateurs et à la recherche d’actions positives dans le domaine de l’intégration des pollinisateurs dans l’agriculture. La priorité devrait être mise sur les nouvelles culture plus résiliente aux modifications climatique, peu utilisatrice de pesticides et apportant un bol alimentaire aux insectes pollinisateurs.

La semaine de l’abeille ainsi que les problèmes auxquels sont confrontés les apiculteurs aujourd’hui ont également été présentés par Bee-Life lors du GDC.

Bee-Life a décroché son projet de promotion des produits apicoles qui sera mis en place en Belgique. Il a également été sélectionné pour mener à bien le projet Bee-Hub de l’EFSA. Ces deux projets vont lui permettre de vivre plus sereinement durant les trois prochaines années.

Beecome – Journée Nord-Sud
Le symposium a regroupé un grand succès avec 4500 internautes dont ±150 Belges. Il y avait quelques 700 francophones concernés. Les différentes présentations seront prochainement disponibles.
La journée Nord-Sud sur les reines dans le développement durable était intéressante et a regroupé de nombreux apiculteurs venant de divers continents.

Réunion ISO Pollen, Propolis, Gelée royale et miel
Au niveau du pollen, les Chinois et les Indiens désirent ne pas différencier un pollen séché au soleil des pollens séchés par des techniques plus respectueuses du produit. Heureusement, la majorité des autres pays ne partagent pas cette façon de voir. Sur le plan analytique, on observe de grosses différences entre les laboratoires. La méthode d’analyse de l’humidité pose problème.
Au niveau de la propolis, un texte est en consultation et les échantillons sont à l’analyse.
Pour la gelée royale, le texte est également mis en consultation.
Une traduction de ces deux derniers textes sera transmise aux membres du CA pour avis.

6. Programme de travail 2022 et prochaine AG

Suivi des dossiers en cours avec plusieurs objectifs plus ponctuels :
 Poursuite des contacts avec le Kon VIB
 Organisation d’une rencontre au niveau fédéral pour aborder la stratégie de lutte contre le frelon asiatique et les synergies qu’on peut mettre en place
 Centralisation des informations au niveau fédéral sur les compétitions
 Recherche d’un système convivial de recensement des ruches en Belgique sur base des réalisations dans d’autres pays.
Le rapport d’activité sera préparé par Eliane Keppens et envoyé pour approbation avant la prochaine AG qui se tiendra le lundi 31 janvier 2022.
Les comptes seront également envoyés par Yves Van Fraeyenhoven aux membres du CA pour approbation avant l’AG
L’ordre du jour reprenant les points officiels sera envoyé aux membres de la FAB début janvier.

7. Divers
Aucun point n’a été abordé.

8. OJ du CA 76 (31 janvier après l’AG)
1. Approbation du PV du CA 75 du 7 décembre 2021
2. Election du secrétaire et du trésorier
3. Mise en place du programme 2022
4. Réunion varroase à l’AFSCA
5. Divers
6. OJ prochaine réunion du CA 76

Prochaine réunion du CA 76 de la FAB le lundi 31 janvier 2022 après l’AG qui débutera à 20h.