Procès-verbal du CA n°81 du 16 janvier 2023
Présents : Eliane Keppens Marescaux, Jocelyne Collard, Etienne Bruneau, Tanguy Marcotty, Yannick Servais, Yves Van Fraeyenhoven, Jean Haquin, Yves Roberti Lintermans.
Excusés : Laurent Ignoul, Guy Van Ael, Doris Kötgen (problème de connexion).
Invités : Sébastien Renaux, Ghislain De Roeck, Orianne Rollin, Victor Herman, Agnès Fayet.
Invités excusés : /.
Réunion Zoom
1. Approbation du PV du CA n°80 du 5 décembre 2022
Le PV est approuvé.
2. Action frelon asiatique
Google form
Un Google Form a été envoyé par Eliane Keppens et 106 personnes y ont répondus pour l’instant.
Première analyse des résultats reçus :
Localisation
Les réponses proviennent principalement des provinces suivantes : Hainaut – Branbant Wallon - NamurLuxembourg
Protection des ruches
43 % entrées verte
12 % filet (il doivent être tout autour des ruches et descendre bien en dessous des ruches)
14% muselières
Pièges
50 % Pièges guêpes
35 % Aucun piège
22% Belgian red trap
25% Jabeprobe
14 % Véto Pharma
Etat des colonies : 945 ruches concernées
355 colonies diminuées soit 37,5 % (voir l’évolution au printemps)
145 ruches mortes soit 16,4 % en octobre et novembre
Ces données pourront être utilisée pour la réunion avec l’AFSCA mercredi prochain
Plusieurs apiculteurs ont pu observer que les colonies mortes étaient complètement nettoyées par les frelons.
Côté néerlandophone
Ghislain traduit le questionnaire et pose la question de la gestion des réponses. C’est la personne qui met le questionnaire en ligne qui reçoit les réponses. Il est utile de tester le questionnaire avant de l’envoyer à tout le monde.
Informations au niveau de la Région wallonne
On nous annonce une fin de prise en charge des destructions de nids hormis cas à risque pour le public. 1600 nids supprimés cette année pour environ 200 en 2021.
Une liste des destructeurs formés par le CRA et des tarifs qu’ils proposent devrait être établie.
Les destructeurs de nids devraient signer une charte de bonnes pratiques
Les nids à 40 m seront laissés en place et la priorité sera donnée aux nids plus bas.
Le CRA va continuer ses formations en 2023 et 2024. Il devrait également rechercher des moyens non chimiques de destruction des nids. Des tests des techniques de protection (harpes…) devraient également être menés. Le CRA va également distribuer des pièges et des appâts en 2023 afin de constituer un réseau de suivi avec caméras de surveillance pour quantifier l’agression des colonies par les frelons.
Les cabinets Borsu et Tellier devraient harmoniser leur discours avant de le présenter au grand public.
Une rencontre serait utile entre la FAB et les représentant des deux ministres. Il semble que pour l’instant l’environnement (ministre Tellier) remet le dossier sur l’agriculture (ministre Borsu). Pourtant, le frelon asiatique affecte également la biodiversité.
Plusieurs réflexions sont menées :
– sur le fait de devoir revenir sur place pour le destructeur est très coûteux d’où l’intérêt de développer une technique efficace ne faisant pas appel à des chimiques dangereux ;
– sur la destruction des nids primaires beaucoup plus accessibles et qui pourrait être faite à moindre coût. Il faudrait encourager le public à trouver les nids plus tôt dans l’année car ce qu’on fait actuellement ne donne pas de bons résultats.
– sur l’intérêt de mieux faire connaître les problèmes subis par la population pour pousser les autorités à agir.
– sur l’utilité de trouver d’autres financement pour développer des outils informatiques ou autres pour aider à la lutte de ce prédateur. Au niveau européen c’est la DG environnement section espèces invasives qui est en charge des frelons asiatiques.
En tant que responsable apicole il faut éviter de diffuser les techniques de type cheval de Troyes utilisant des molécules à risque pour l’environnement. L’utilisation de produits chimiques très critiqués (fipronil…) pose question.
L’avantage de la permétrine utilisée pour la destruction des nids est que ce produit toxique pour les animaux à sang froid se dégrade rapidement. Pour l’instant, les oiseaux ne devraient pas être perturbés par ce produit.
Actions à mener par la FAB
Le piégeage de printemps est essentiel et il faut absolument sensibiliser un maximum d’apiculteurs à ce piégeage. Il faut absolument en contacter un maximum que ce soit par presse, par conférences ou par vidéos. Il faut travailler de concert idéalement pour avoir la meilleure efficacité.
L’information doit être disponible pour tous les apiculteurs mais doit rester exclusivement dans la filière pour éviter d’arriver à un piégeage sauvage qui risque d’avoir un impact négatif sur l’environnement. Il existe des pièges sélectifs pas chers (quelques euros) qu’on peut mettre là où il y a des frelons.
Orianne devrait nous transmettre très rapidement un projet de fiche. Elle prendra également contact avec les personnes ressource en charge de la gestion de la lutte contre le frelon asiatique (Louis Monéger, Louis Hautier, …). Une réunion par sera organisée dans la foulée si nécessaire afin de pouvoir produire pour la fin de l’année un document unique et reconnu de tous. Il doit rester très simple, facile à lire et est destiné directement à tous les apiculteurs qui ont fait l’objet d’attaques de frelons. Le document doit donner tous les éléments nécessaires pour se fournir, installer un ou des pièges et le(s) gérer efficacement. Par la suite d’autres actions pourront être envisagées comme la détection et suppression des nids primaires, la protection des ruchers et la détection et destruction des nids secondaires. La fiche mise en place par le GT sanitaire devrait servir de base au nouveau document.
Voici les questions auxquelles doit répondre ce document.
– Le modèle de trappe qu’il est conseillé d’utiliser : modèle simple et peu coûteux, facilement et rapidement disponible et qui assure une bonne sélectivité
– Lieu de placement du ou des pièges par rapport au rucher (éviter les systèmes trop complexes de mise en réseau)
– Période de placement : à partir de quand et combien de temps faut-il le laisser en place
– Gestion : type d’attractant, quantité et fréquence de renouvellement, visite du ou des pièges…
Le groupe mis en place avec les experts et les personnes du CA intéressées devrait également définir les modalités concrètes de distribution du document ainsi que les autres approches possibles qui viendraient renforcer l’information distribuées : conférences, vidéo…
Toutes les informations devraient être accessibles au plus tard pour la mi-janvier pour que les apiculteurs concernés aient au moins un mois pour tout mettre en lace à leur niveau.
3. Renouvellement des administrateurs
Suite à une discussion sur la reprise de la présidence par la vice-président Yannick Servais en remplacement d’Eliane Keppens comme c’est prévu dans les statuts, celui-ci signale qu’il ne pourra reprendre la présidence pour le moment vu une surcharge professionnelle non prévue initialement. Le poste de président est donc libre. Si aucun candidat ne se présente, Eliane accepterait de continuer l’an prochain.
Yves Roberti signale qu’il ne se représente plus et qu’aucun candidat ne semble intéressé par ce poste au niveau de la SRABE. Il faut voir si Sonia Ernould pourrait être intéressée.
4. Réunion nationales et internationales
4.1. Réunion Bee Wallonie :
Une réunion s’est tenue cette après-midi et a permis de présenter les travaux réalisés dans le cadre du volet 1 géré par le CARI et plus spécifiquement par Agnès Fayet. Le volet 2 du CRA débutera en 2023.
Voici les réalisations passées et futures du volet 1 présentées par A. Fayet :
– Evaluation du secteur et catalogue des sections locales avec une réactualisation de la carte et une bibliographie des services éco systémiques
– Formation : mise en place d’une évaluation par les élèves avec futur questionnaire en ligne sur le site SPW
– Matériel pédagogique : vidéos sur le frelon et 2 sur varroas et 1 sur le pollen dans le miel
– 10.000 euros aux RE actifs pour un kit de protection des ruchers pour se débrouiller avec la protection des ruchers.
– Parcours découverte : QR code avec vidéo explicative liée à l’apiculture ou au lieu.
– Site espace abeilles ouvert à tous afin d’en améliorer l’utilisation
– Promotion des produits avec l’Apaq-w fiche pollen dynamisation du secteur sur le pollen
– Collaboration avec l’université de Gand (Wim Verbeeke) qui a réalisé une enquête consommateurs. La visualisation des données est faite par Victor Herman et été présentée en réunion.
– Dans le cadre du concours miel plusieurs actions ont été menées : site miel wallon.be, rol-up, passage presse… Cela devrait permettre à Agri-label de relancer l’IGP.
Une demande de clarification des structures et des projets et subsides existants a été faite.
4.2. Réunion annuelle sur la varroase à l’AFSCA
Réunion 13 :30 le 15 décembre
Seront présents E. Keppens et Y Servais, V. Herman et O. Rollin (pour le CARI), peut-être T. Marcotty.
Le point sur la Varroase – Très peu de varroas cette année dans les ruchers utilisant la génétique Arista. Rê infestations signalées en fin de saison par des ruchers contaminés en province de Liège.
4.3 Réunions SPF - Animal Health law
Ghislain et Tanguy étaient présents à ces réunions qui ont parlé du réseau sentinelle de vétérinaires apicoles et de la création d’un fond sanitaire apicole. Cela fait suite à la mise en place de la guidance sanitaire qui n’avait pas connu le succès escompté. Des réunions ont eu lieu avec le cabinet Clarinval qui est favorable à ces nouvelles actions.
A ce jour, il y a eu deux réunions et la suivante est attendue et devra être proposée par les vétérinaires avant la fin d’année. En janvier il devrait y avoir une réunion générale avec le SPF santé.
Deux missions pour le réseau sanitaire des vétérinaires apicoles
mortalité en cas de problèmes sanitaires
réseau de surveillance pour avoir des données épidémiologiques.
Le problème est de savoir qui va payer le service offert par les vétérinaires.
Le fond sanitaire serait utilisé pour venir en aide aux apiculteurs qui seraient amenés à détruire leurs colonies suite à la présence d’un foyer de loque européenne (ancienne maladie à déclaration obligatoire).
Les association flamandes s’opposent à la position du ministre qui est très proche de ce qui avait été présenté il y a quelques années.
On s’interroge sur l’impossibilité de dialogue constructif avec les responsables néerlandophones, ce qui constitue un blocage total des négociations.
Côté francophone, tous ces projets demandent réflexions et seront abordés plus longuement lors de la prochaine réunion.
4.4. COPA COGECA + CDG + réunion avec le PE la CO, le CM
Situation du marché miel
Le marché international du miel voit une légère augmentation des prix (10%) mais reste très inférieure à l’augmentation des coûts de production. L’apiculture économique est réellement menacée. Suite à la guerre en Ukraine les exportations de ce pays on diminué de 20 % et c’est principalement la Chine qui a compensé le déficit enregistré.
La production générale était moyenne mais avec de gros problèmes liés à la sécheresse très longue dans les zones sud de l’Europe (20 % de la production normale).
Directive miel
Il semble que pour maintenir le marché unique, la Commission ne compte pas demander pour les pays de l’UE une liste des pays UE mais conserver l’appellation mélange de miel UE avec la liste des pays d’importation. Ils ne veulent pas de la traçabilité totale ou de tout autre changement car ils considèrent que la directive est très bonne pour l’instant. Le texte officiel devrait être présenté durant le premier trimestre 2023 avec une année de retard. Le Parlement et le Conseil des Ministres semblent avoir une position plus proche que celle de la Commission.
Cohabitation des pollinisateurs
Le bureau du COPA COGECA a présenté un texte sur la cohabitation des pollinisateurs qui sera discuté pour arriver à en faire une position du COPA COGECA. Il devrait aider les apiculteurs à se défendre face à des propos trop agressifs de certains naturalistes.
Durabilité de l’apiculture
Ici aussi, le bureau du COPA a préparé un document à discuter dans le futur afin d’avoir une position commune sur ce dossier qui sera de plus en plus important à l’avenir.
Adultération
La DG Santé, cellule anti-fraude associée au Centre Communautaire de Recherche et à l’OLAF a présenté de façon confidentielle les résultats de leurs investigations sur les miels d’importation. Les résultats sont beaucoup plus graves que ce qu’on aurait pu suspecter. Les résultats seront présentés aux stakeholders en janvier et deux semaines après auprès du grand public.
Il est décidé de préparer un dossier au niveau de la FAB car cette information va fortement perturber le marché du miel et la confiance des consommateurs vis-à-vis du miel. Ici on comprend mieux l’importance d’une IGP spécifique.
Miel biologique
Une présentation de la DG agri porte sur les nouvelles règles en matière d’appellation miel provenant d’une exploitation biologique. Le point le plus important porte sur l’alimentation des abeilles et l’environnement qui apporte cette alimentation. Une grande flexibilité semble accordée à ce niveau avec une interprétation fort différente d’un pays à l’autre.
4.3 ISO
Trois documents ont été envoyés pour commentaire. Si ceux-ci sont pertinents, ils seront intégrés dans le retour de la Belgique sur ces documents.
Le travail au niveau du miel est très difficile car on observe un blocage de l’industrie sur tous les points portant sur la qualité.
4.4 Bee Life
Beel-Life a beaucoup communiqué dernièrement et chacun a pu prendre connaissance des différentes actions menées par cette association. Le gros dossier actuel porte sur le projet SUR (usage durable des pesticides). 18 pays ne veulent pas avancer dans ce dossier.
Le projet pour lequel Bee Life avait demandé une contribution financière aux partenaires ne verra probablement pas le jour et Bee Life devra rembourser la société qui les a aidé à déposer le projet.
5. Préparation de l’AG
Ce point est reporté à la prochaine réunion.
6. Divers
Aucun point divers n’est abordé.
7. OJ du CA 82
1. Approbation du PV du CA 81 du 5 décembre 2022
2. Actions frelon asiatique
3. SPF – Fond vétérinaire et réseau vétérinaire
4. Actions face à l’adultération des miels
5. Réunion nationales et internationales
6. Préparation de l’Assemblée générale
7. Divers
8. OJ prochaine réunion du CA 82
Prochaine réunion du CA 82 de la FAB le 16 janvier 2023.