Rapport 2014 et projets 2015
Article mis en ligne le 11 avril 2016
dernière modification le 3 avril 2019

par yvesvfb

Rapport d’activités 2014
Notre Assemblée Générale du 26 avril 2014 a approuvé quelques modifications aux statuts de manière à permettre à la FAB-BBF de poursuivre ses buts et ses actions auprès des instances fédérales et régionales.
Si 2013 avait été difficile pour la FAB-BBF, cette année 2014 peut être présentée comme une année charnière qui a assuré une nouvelle dynamique à l’Association. L’UFAWB ainsi que les fédérations du Hainaut et du Brabant wallon n’ont plus souhaité renouveler leur affiliation 2014 mais la porte leur reste ouverte ainsi qu’aux sections qui souhaitent y adhérer.
Pour assurer la circulation des informations les P.V. des réunions du CA et les documents divers émanant des instances Fédérales (AFSCA, SPF Santé et Environnement, ......) européennes et mondiales sont transmis aux Présidents des Associations membres de la FAB-BBF. Rappelons l’appartenance de la FAB-BBF à Apimondia et à BEE-LIFE qui est
Les cotisations de nos adhérents ont été portées à 30 cents par cotisant de chacune de nos associations, ce qui permet d’avoir une vue précise de notre représentativité auprès des Autorités Fédérales et des Régions Wallonne, Flamande et Bruxelloise.
La BBF-FAB représente près de 5000 apiculteurs, 2070 néerlandophones, 360 bruxellois et 2550 francophones (chiffres de décembre 2013)
De fréquents rapports sont entretenus avec le KON-VIB notamment quant à la représentativité de la Belgique auprès d’APIMONDIA et la défense des apiculteurs auprès des Autorités Fédérales.
Le dossier Fond Sanitaire a été particulièrement suivi. La FAB-BBF a participé activement aux quatre réunions (21 mai 2014, 25 juin 2014, 24 septembre 2014 et 02 décembre 2014) organisées par le SPF Santé et Environnement.
En réponse aux diverses demandes formulées par le SPF, la BBF-FAB s’est évertuée à rédiger diverses propositions.
Il s’agit d’un dossier complexe qui reste à poursuivre avec toute l’attention nécessaire. Les incertitudes sur les possibilités futures de financement des ruches en cas de destruction obligatoire, vu les restrictions budgétaires ministérielles nous ont été signifiés par le Directeur Générale du SPF qui nous a conseillé la création d’un fond sanitaire qui permettrait de dédommager les apiculteurs concernés et qui pourrait améliorer la disponibilité et la distribution des médicaments vétérinaires.
En septembre, une réunion s’est tenue au SPF Economie en rapport avec l’adultération des miels. Affaire à suivre notamment par rapport à des miels importés à bas prix et vendus avec un étiquetage qui ne correspond pas à leur origine réelle.
Soulignons enfin les bons rapports entretenus avec l’AFSCA tout au long de cette année 2014 et au travers des nombreuses réunions auxquelles nous avons participé activement.
FAB-BBF – 457740327- Place Croix du Sud 4 L7.07.09 1348 Louvain-la-Neuve Belgique
Prés./Voors. : E. Keppens-Marescaux – VP/VV : L. Ignoul - Secr. : E. Bruneau Très./The. : G. Henrotte
E. Keppens keppens.eliane@skynet.be - L. Ignoul laurent.ignoul@telenet.be E.Bruneau bruneau@cari.be

une association formée d’associations apicoles importantes de différents pays de l’Union
Européenne. Son activité principale est l’étude de l’impact sur les abeilles des risques environnementaux comme les
pesticides ou les organismes génétiquement modifiés (OGM) et Bee Life édite des « news » consultable sur Bee
life.eu


Documents
rapport_activites_2014.pdf 380.2 ko / PDF