PV 52 20 février 2017
Article mis en ligne le 17 mars 2017
dernière modification le 3 avril 2019

Procès verbal du CA n°52 du 20 février 2017
Présents : Eliane Keppens Marescaux, Jean Haquin, Etienne Bruneau, Yves Roberti Lintermans, Doris
Köttgen, Laurent Ignoul, Marc Plainchamp.
Excusés : Jean Laroche, Ghislain De Roeck, Philippe Roberti. Invité : Yves Van Fraeyenhoven, Louis-Marie Delescaille
1. Approbation du PV du CA n°51 du 12 décembre 2016
Le PV est approuvé.
Laurent demande à recevoir les lettres officielles en français et en néerlandais afin de pouvoir contacter personnellement des responsables politiques qui pourraient faire avancer les dossiers.
2. Dossiers fédéraux
Réunion varroase
La majorité des remarques transmises sur le document varroase ont été acceptées. Le document transmis par l’AFSCA peut être modifié pour la publication dans les revues pour mieux répondre aux besoins de ses membres.
Commentaires sur le document Aethina tumida
Le document avec des propositions de modifications ont été faites par Etienne Bruneau. Les éléments du matériel apicole doivent être précisés. Les contrôles semblent irréalistes. Les remarques sont acceptées. Les autres remarques doivent être transmises dans les 48h.
Guidance vétérinaire
Le document est mis en consultation auprès des Régions. Le document devrait être publié pour le mois de mai ou de juin. Il n’y a aucune obligation pour les apiculteurs de participer à la guidance. Formavet a organisé deux sessions de formation de 4 heures. La première était suivie par 25 vétérinaires.
Problème des cires
Les cires ont été analysées gratuitement par un laboratoire croate. La majorité des cires à problème contenaient de l’acide stéarique.
Seules les cires bio semblent indemnes de problèmes.
Il faudrait envoyer une demande au ministère des affaires économiques leur demandant que les lots vendus comme cire d’abeilles doivent répondre à l’appellation. Il existe aujourd’hui des analyses rapides qui permettent de détecter la composition des cires.
On va essayer de mettre en place un test pour voir l’impact de l’acide stéarique sur le développement du couvain.
TVA pour les produits d’élevage
FAB-BBF – 457740327- Place Croix du Sud 4 L7.07.09 1348 Louvain-la-Neuve Belgique Prés./Voors. : E. Keppens Marescaux – VP/VV : L. Ignoul - Secr. : E. Bruneau Très./The. : Y. Roberti Lintermans E. Keppens fa926175@skynet.be - L. Ignoul laurent.ignoul@telenet.be E.Bruneau bruneau@cari.be

Nous n’avons reçu aucune réponse du ministre des finances.
Laurent Ignoul demande à ce que les documents soient traduits dans les deux langues automatiquement. Ghislain peut se charger de les traduire.
Le courrier a été renvoyé. Le ministre de l’intérieur Jan Jambon soutien notre demande de réduction du taux de TVA.
Questionnaire sur le dépérissement
Le questionnaire est prêt à être diffusé. Noa Simon s’est rendue en Croatie à la réunion COLOSS pour voir comment faire évoluer le questionnaire. Le problème de cires a été ajouté. Le CRA-W va aider au dépouillement dans le cadre du projet Bee Wallonie. Un rapport de l’occupation des surfaces sera envoyé aux apiculteurs qui vont rentrer les coordonnées GPS de leur rucher.
La diffusion du questionnaire se fera comme l’an dernier. L’URRW va certainement le diffuser.
3. Préparation de l’assemblée générale
Rapport d’activités 2016
Eliane a commencé à le faire. Elle va le transmettre pour correction.
Bilan financier de l’année 2016
Le trésorier va le faire. Il manque encore certaines factures pour le clôturer. Le bilan sera aussi envoyé pour remarques et corrections.
Programme d’activités 2017
Comme l’an dernier des analyses d’échantillons pourront être prises en charge à concurrence de 3000€. L’an dernier, aucune charge n’avait été faite. Cette année, le nombre de dépérissement est très élevé en Wallonnie. On peut suspecter la varroase et les couvertures de sol hivernale ou encore les cultures de sapin de Noël.
Un achat groupé de cagettes Scalvini sera fait en RW.
Il serait intéressant de voir l’impact de l’encagement des reines en fin de saison (septembre, octobre).
Budget 2017
Le budget sera élaboré en se basant sur les dépenses de 2016.
Election
Laurent Ignoul demande à ce qu’Eliane Keppens puisse continuer d’assurer la présidence. Le poste de vice-président reste à définir.
Organisation pratique : ordre du jour de l’AG
L’ag aura lieu le 13 mars 2017 à 18 h au Mas Azur
Les membres seront invité à l’assemblée autour d’une paella.
4. Site – espace photos
Une première série de 40 photos ont été mises sir le site. Dernièrement le site a reçu une série de messages indésirables. Une demande d’identification a été mise en place pour limiter les spams.
FAB-BBF – 457740327- Place Croix du Sud 4 L7.07.09 1348 Louvain-la-Neuve Belgique Prés./Voors. : E. Keppens Marescaux – VP/VV : L. Ignoul - Secr. : E. Bruneau Très./The. : Y. Roberti Lintermans E. Keppens fa926175@skynet.be - L. Ignoul laurent.ignoul@telenet.be E.Bruneau bruneau@cari.be

Serait-il possible que quelqu’un du CA puisse filtrer les apports ? Un élément anti-robots pourrait être mis en place. Il faut voir la faisabilité.
5. Recensement – dossier pour les deux régions
32.000 colonies ont été dénombrées en Wallonie. Ce nombre ne correspond pas à la réalité car plusieurs sections n’ont pas donné suite. Une relance sera faite au niveau de la section de St Vith.
6. Dossiers européens
Le rapport du JRC sur l’adultération n’a toujours pas été publié.
7. Divers
La banque de la poste demande de nombreux renseignements administratifs. On envisage de changer de banque. Yves va se renseigner.
8. Points à mettre à l’ordre du jour de la réunion du CA 53 suite à l’AG
1. Approbation du PV n°52 de la réunion du 20 février 2017 2. Election du bureau
3. Divers
4. OJ prochaine réunion du CA 54
La prochaine réunion du CA devrait se tenir suite à l’AG du XXX 2017
FAB-BBF – 457740327- Place Croix du Sud 4 L7.07.09 1348 Louvain-la-Neuve Belgique Prés./Voors. : E. Keppens Marescaux – VP/VV : L. Ignoul - Secr. : E. Bruneau Très./The. : Y. Roberti Lintermans E. Keppens fa926175@skynet.be - L. Ignoul laurent.ignoul@telenet.be E.Bruneau bruneau@cari.be


Documents
pv52_fr.pdf 1.2 Mo / PDF